Les Bardenas

17 janvier 2025

Parc Naturel des Bardenas Reales : Un désert à 70km des Pyrénées!

Autant j’adore le pays basque, autant il faut dire que la météo y est parfois capricieuse.

Notre séjour à Bidart n’a pas dérogé à la règle, nous avons donc cherché un endroit où les précipitations sont rares et c’est ainsi que j’ai trouvé le désert des Bardenas.

Il se situe en Espagne à 2h30 de Bidart, entre Pampelune et Saragosse.

Le désert peut se visiter en voiture (sur une piste pas vraiment praticable à moins de venir en 4×4), en VTT (électrique ou non), ou à pied (déconseillé car le désert est immense et vous n’en verrez qu’une petite partie).

Étant sportifs plus ou moins expérimentés, nous nous sommes naturellement tournés vers le VTT électrique pour permettre à tous de profiter de la traversée de ce désert sans douleur (ou presque 😝).

Nous avons contacté David de Bardenas Bike (quelques jours avant), car il a été le premier à sortir sur Google et le site avait l’air OK. Nous convenons de la date et de l’heure du rendez-vous et David nous amène les VTT à l’entrée du parc (sur le parking du centre d’information touristique des Bardenas exactement). Comptez 50€/vélo électrique/jour avec casque + kit de réparation + double protection de selle (très important pour ceux qui ne font pas souvent du vélo 😄).

 

 

Nous avions cherché un itinéraire sur wikiloc mais David nous a recommandé une variante qui nous a fait passer par des points de vue incontournables. Pour information, David, en plus d’être très sympathique, parle très bien français.

J’ai utilisé l’application Maps.me pour me repérer dans le désert, mais des cartes sont également disponibles gratuitement au centre d’information.

Après un brief rapide mais complet de David sur le fonctionnement des vélos, nous partons en direction du désert.
Quelques minutes après notre départ, nous surplombons le site et la vue est déjà spectaculaire avec des paysages parfois lunaires.
Notre circuit doit faire environ 42 km (46 en réalité 😅) et nous partons avec un ciel dégagé mais la chaleur reste très acceptable.
Je n’ai pas de trace GPS à vous partager mais nous avons fait un circuit relativement classique avec un petit détour pour prendre un peu de hauteur et profiter de quelques points de vue.

 

Nous avions apporté notre petit pique-nique et avons déjeuné à l’ombre d’une maison abandonnée.
NB : prévoyez suffisamment d’eau, il fait assez vite chaud et les points d’ombre sont rares

En résumé, à part quelques courbatures aux fesses, nous n’avons eu aucune difficulté à pédaler nos 46 km en 5 heures environ (pause déjeuner comprise). L’assistance électrique de nos vélos nous a bien aidé et nous a permis de passer une superbe journée.
Ce parc naturel nous a offert un joli contraste avec la verdure du pays basque.

Petit bonus à cette excursion

Nous nous sommes arrêtés à San Sebastian sur le chemin du retour pour déguster les fameux pintxos du pays basque Español.