L'éveil vert : silence, ça pousse !
Un projet engagé dans l’écologie, l’éducation environnementale et l’économie locale
Au cœur des 16 hectares qui définissent le parc du domaine de Bassilour, émerge une initiative exceptionnelle : la création d’une forêt comestible qui s’étendra sur 0.8 hectares.
Ce projet visionnaire, vise à inscrire le domaine dans le développement durable de l’économie locale tout en mettant en avant les richesses du terroir.
Cette forêt comestible sera une ode à la biodiversité, avec une variété soigneusement sélectionnée d’arbres fruitiers, d’arbustes, d’arbrisseaux à petits fruits, de plantes vivaces, de couvre sols et d’arbres de soutien.

Partage et éducation environnementale

Cette forêt ne sera pas seulement un écrin de biodiversité, mais aussi un outil pédagogique essentiel.
Un chemin soigneusement tracé à travers l’écosystème permettra des visites avec une signalétique claire qui facilitera l’exploration des visiteurs. L’objectif est de partager des connaissances sur les différentes espèces, la forêt, et de promouvoir une compréhension profonde des écosystèmes.
Cette forêt a été pensée comme un espace vivant de transmission, de rencontre en lien avec la nature. Nous souhaitons qu’elle devienne un lieu ouvert à tous — enfants, adultes, curieux, écoles, associations ou résidents d’EHPAD — où chacun puisse venir découvrir et apprendre.
À travers des visites guidées, des ateliers ou simplement des promenades, nous voulons offrir des moments de partage, de détente et d’apprentissage autour de la biodiversité et des bienfaits d’un écosystème nourricier. Une invitation à renouer avec le vivant.
Esprits passionnés et gardiens de la nature
Charlotte, la propriétaire, incarne l’esprit écologique et la passion qui animent ce projet.
Engagée et passionnée, elle voit cette forêt comme un moyen concret de réduire l’impact de son activité tout en sensibilisant les visiteurs au respect de l’environnement.
Avec le soutien de son mari, Jean-Marc, qui a une passion pour les grands arbres et dont le parc d’essences remarquables avoisine le projet, Charlotte aspire à créer une forêt comestible pour générer une quasi autosuffisance alimentaire, tout en constituant une attraction supplémentaire pour les visiteurs de l’hôtel, déjà sensibles à l’écolabel.
Ainsi, la forêt comestible de Bassilour devient bien plus qu’un projet de plantation d’arbres ; elle incarne une vision de durabilité et d’éducation.

Source de saveurs et créativité culinaire
Au cœur de notre engagement envers la durabilité et la permaculture, la forêt comestible de Bassilour ne sera pas simplement une oasis de biodiversité, mais aussi une source abondante de délices gastronomiques.
Les fruits, les légumes, et les herbes aromatiques qui émergeront de ce paradis végétal ne serrons pas destinés uniquement à orner nos sentiers, mais également à enchanter les papilles de nos clients.
À terme, les récoltes soigneusement cultivées de la forêt comestible constituerons l’épine dorsale de nos petits déjeuners et les plateaux repas à la ferme.
Des confitures faites maison, des soupes de légumes riches en saveurs, des tisanes et herbes aromatiques provenant de nos plantes séchées, et même des liqueurs élaborées à partir des récoltes de la forêt, viendront compléter l’expérience culinaire de nos visiteurs.
Les cooking parties pour les séminaires offriront une expérience de team-building unique, où les participants pourront participer à la création de recettes, de la cueillette à la dégustation.
